MERCREDI 5 JUILLET: du mile 1498.7 au mile 1485
C’est seulement à 12h30 que j’arrive sur le PCT. En effet il me fallait aller au lavomatique, au post office, à la Maison Nationale des Forêts et ensuite faire de l’auto-stop. Donc petite après midi de marche.
C’est sans Gérard, blessé, que je pars. Peut-être nous reverrons nous? Je l’espère.
Je vois mon 2ème ours. Sur la photo il faut zoomer pour le deviner mais je ne me suis pas approchée. Il était je pense à 40 m. Trop occupé à fouiller dans les buissons il ne m’a même pas entendue, ni vue d’ailleurs. Heureusement car mon bivouac est à 1 mile environ et comme je n’ai pas de boîte anti-ours c’est mieux ainsi. Par prudence je vais attacher mon sac de nourriture dans un arbre loin de ma tente.
Ce soir je livrerais encore bataille contre les moustiques.

JEUDI 6 JUILLET: du mile 1485 au mile 1461.4
Première sieste de ma vie! C’est à noter dans mon calendrier. À ma pause lunch, à l’ombre, près d’un ruisseau, armé de ma moustiquaire de tête car il y a des milliers de moustiques, je m’adosse à mon sac à dos et m’endors presque 15 mn! C’est énorme! Faut croire que je suis fatiguée.
Tiens????? 3 serpents aujourd’hui. Ça faisait longtemps! Fins, argentés rosés sur le dessus, vert en dessous: ils sont plutôt jolis.
Le sentier longe la magnifique Mc Cloud River couleur émeraude (comme le Verdon en France).


VENDREDI 7 JUILLET: du mile 1461.4 au mile 1438.1
Alors que je me suis couchée hier soir seule sur un emplacement prévu pour 1 seule tente, j’ai vu des hikers s’installer au fur et à mesure de la soirée. C’est le grand nettoyage, le branle-bas de combat. Mais que font ils? Au réveil c’est pas moins de 9 tentes que je compte. Voilà l’explication du vacarme.
A 5h du matin 2 chevreuils traînent autour des 9 toiles. Pas peur. Pas envie de partir. Ils nous observent.
Dans la journée je traverse quelques zones moins ombragées car ici l’exploitation forestière est énorme.
Journée parfumée par les nombreux lys qui bordent le chemin. Ils n’ont pas la même odeur que dans nos jardineries. Moins forts et parfum plus frais.
Ce soir à mon bivouac je suis encore sur un emplacement 1 tente mais ce soir je resterais seule. Où sont les 9 autres tentes? 😁



SAMEDI 8 JUILLET: du mile 1438.1 au mile 1415.9
CASCADES
Journée magnifique et rafraîchissante. Seul bémol: le manque d’ombre, ce qui rend l’après-midi difficile. C’est l’été Californien avec le vent chaud qui souffle. Imaginez: c’est comme un sèche cheveux qui m’arrive sur le corps. Attention au coup de chaleur. Du coup je m’arrête auprès d’une cascade et y reste au moins 2 h.
Aujourd’hui j’ai vu 3 cascades. De l’une, haute de 129 feet, suinte de l’eau des parois. Son nom: Burney Falls.
Je suis passée par le barrage de Pit Number Three Dam.
















DIMANCHE 9 JUILLET: du mile 1415.9 au mile 1407.2
Peu de miles aujourd’hui car arrêt prévu dans un ranch: Burney Mountain Guest Ranch. Super place que je recommande à tous les hikers.
J’ai du réseau aujourd’hui, j’ai donc des nouvelles de Gérard. Il doit se reposer 5 jours à Mount Shasta City car il a ses muscles de jambe abîmés suite à sa chute. Je ne suis pas sûre de le revoir. Je suis vraiment désolée pour lui.
Je continue donc seule.











LUNDI 10 JUILLET: du mile 1407.2 au mile 1391
Après un copieux breakfast au Ranch (œufs, bacon, 3 pancakes avec du beurre et du sirop de blackberries) je repars sur le PCT à 8h.
Je trouve un chemin difficile car beaucoup de roches volcaniques qui tordent les pieds car instables.
Je rencontre Paul qui me prévient de faire attention car il y a des animaux dangereux ici. Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit de pumas ou cougars.
Au bivouac du soir je retrouve Annette une Hollandaise rencontrée il y a 2 jours.











MARDI 11 JUILLET: du mile 1391 au mile 1370.9
Bad night! Moon!
J’avance toujours sur chemin volcanique. Nul doute je suis aux portes du Parc National Volcanique de LASSEN.
Tiens, un serpent jaune et noir aujourd’hui.
Ce soir je dors à Old Station. J’y fais mes achats de nourriture pour 4 jours. Par contre il n’y a pas de fuel canister! Je suis en panne sèche. C’est le drame! Comment chauffer de l’eau pour mon café noir du matin? Pour les nouilles Chinoises ou les mash patatoes à l’eau froide c’est possible MAIS MON CAFÉ DU MATIN!!!!😲😬




MERCREDI 12 JUILLET: du mile 1370.9 au mile 1347.8
Autostop pour quitter Old Station puis me voilà de retour sur le chemin.
Peu de photos aujourd’hui car malheureusement je suis dans une zone ravagée par le feu, probablement les terribles orages de 2009.
Je rentre dans le National Park Lassen. Ici la bear canister est obligatoire suite à des attaques d’ours. En fait l’ours noir ne nous veut pas de mal, il est juste attiré par notre nourriture. En 2015 des hikers en ont fait les frais. Aussi pour calmer les ardeurs de l’ours du territoire et garder ma nourriture pour les 3 jours qui suivent je dors ce soir dans un campground qui possède des boites anti-ours.
Pause lunch auprès de Lower Twin Lake. Annette s’y baigne. C’est l’endroit où l’ours vole la nourriture des hikers. Ouf nous ne le voyons pas.
Je passe une rivière au fort courant. Le passage est balisé par des cairns de pierres. J’y arrive. Comme je sais Annette à très courte distance derrière moi je l’attends pour l’aider si besoin. Elle y arrive aussi. Nous finirons la journée ensembles.








JEUDI 13 JUILLET: du mile 1347.8 au mile 1325.5
MON 3ÈME OURS😁
Comme Annette est prête nous partons ensembles.
Dès l’aube voyons un cervidé près de sources chaudes. Nous atteignons très vite un lac d’eau chaude dans lequel il est fortement déconseillé de de baigner sous peine de cuire instantanément: Boiling Springsteen Lake. Je rappelle que nous sommes dans un parc volcanique. Par contre le geyser à côté du lac n’est pas actif aujourd’hui.
Comme Annette souhaite aller en ville (Chester) nous nous séparons et ce soir je campe seule avec pour compagnie un magnifique cerf.
Aujourd’hui je croise Trent du Wyoming qui fait le PCT avec des 2 mustangs. Il a un pistolet. Je le questionne à ce sujet. Il me dit que c’est pour protéger ses chevaux contre les cougars et pumas.






VENDREDI 14 JUILLET: du mile 1325.5 au mile 1302.9
La Journée où je n’est rien à dire. Normale quoi. 🤐 Enfin, disons que j’ai tellement de jours de retard pour la mise à jour du blog que je vais faire plus simple 😏
AH SI! J’ai atteint la borne qui indique la moitié du PCT. Bon pour moi cela ne veut rien dire puisque j’ai marché dans le sens Sud-nord et que maintenant je marche dans le sens Nord-sud. Vous me suivez?😆







SAMEDI 15 JUILLET: du mile 1302.9 au mile 1284.3 (arrivée à Belden)
Journée normale, je vois beaucoup d’animaux, de fabuleux paysages. Je vois des bénévoles qui réparent le PCT endommagé par endroits. Bref TVB jusqu’au moment où la suite des MALHEURS DE SOPHIE arrive.
Nombreux passages de rivières, pieds mouillés en permanence. Ceci n’est pas mon malheur du jour, je m’en fiche pas mal d’avoir les pieds mouillés.
C’est à mon arrivée à Belden que le malheur arrive. En effet, au montage de ma tente, l’arceau de ma tente casse pour la 3ème fois. Je suis dépitée, désemparée, découragée. La gérante du Belden Resort fait alors appel à une trail angel, Brenda, qui vient me chercher et m’amène chez elle, à l’abri donc des moustiques pour ce soir.
Cela fait des jours que je tente d’avoir le fabricant pour faire marcher la garantie (je vous rappelle que cette tente a 2 mois d’existence car achetée à Idyllwild 400$).
Aussi Brenda se propose de les appeler en mon nom car je ne maîtrise pas la langue Anglaise pour me faire comprendre au téléphone. Nous sommes samedi, c’est fermé. Je pars demain avec ma tente impossible à monter. Elle appellera lundi matin. Je la contacterai jeudi à mon arrivée à Sierra City pour savoir la suite.
J’ai pour mission de trouver des branches d’arbre en Y tous les soirs pour installer ma moustiquaire du mieux que je peux avec les tronçons d’arceau non cassés qu’il me reste. Dur le camping dans ces conditions.









DIMANCHE 16 JUILLET: de Belden au mile 1284.3 au mile 1261
Pour quitter Belden j’entame une rude montée de plus de 12 miles. À 6h du mat je prends mon courage à 2 mains et je grimpe. Cet un endroit merveilleux. Un cervidé me suit depuis quelques minutes, tranquille, curieux. Je le filme et photographie. On dirait qu’il attendait cela? C’est drôle et tellement magique à la fois.
Pause déjeuner au dessus de Silver Lake.
Le reste du parcours est tout aussi beau et bonne nouvelle: ce soir je dormirais dans un vrai lit. En effet, des trails Angels ont collés une affiche sur un arbre proposant un hébergement. Ben ça alors pas besoin de chercher les arbres appropriés ce soir pour installer la moustiquaire. C’est encourageant pour moi.
Je suis reçue comme une reine ainsi que 4 autres hikers.
Excellent dîner, soirée auprès d’un feu de camp dans la propriété à déguster mes premiers Mashmallow au feu de bois. On m’y oblige me disant que c’est une tradition Américaine. Je me plie donc à cette fameuse tradition (1 biscuit tartiné des Mashmallow grillés, de carrés de chocolat, puis 1 autre biscuit sur le dessus). C’est bon en fait.
Les 4 jeunes garçons me laissent la seule chambre de la Hiker hut et s’installent sur la terrasse en bois pour faire du cowboy camping.


















Derrière, la belle ´´cabin’´


LUNDI 17 JUILLET: du mile 1261 au mile 1238.9
Super breakfast chez Terry et Nancy: œufs bacon, framboises, mûres et pêches fraîches, pancakes au beurre servis avec du sirop d’érable, café noir à volonté.
Ce matin j’entends un ours mais ne le vois pas.
Lunch au bord de la grosse rivière Middle Fork Feather River.
Grosse montée cet après-midi: elle fait plus de 20 miles! Je n’en monterai qu’une partie, j’en garde pour demain.
Un bébé serpent à sonnette traverse juste à quelques cm de mes pieds. Il s’arrête sur le côté gauche en agitant sa petite queue toute neuve. C’est peut-être la première fois qu’il s’en sert?. C’est drôle le bruit d’un bébé, ce n’est pas fort. Il faut tendre l’oreille pour distinguer le bruit. Un adulte par contre cela s’entend de très loin.
Des bénévoles PCT s’activent pour faire tomber un arbre dangereux pour les hikers. Du coup je fais un détour de plus d’1 mile.





MARDI 18 JUILLET: du mile 1238.9 au mile 1217.2
90ème jour
Aujourd’hui encore belle journée avec de multiples fleurs: seringas, myosotis bleus et blancs, lys blancs parfumés et oranges non parfumés. Les sous bois sont magnifiques. Je monte 2 montagnes: Mont Etna dénué de végétation et Mont Gibraltar plus boisé et donc avec encore de la neige car elle ne fond pas.
Beaucoup de lacs sur cette étape.
Je rencontre encore des bénévoles PCT. Ils ont vraiment beaucoup de travail.



MERCREDI 19 JUILLET: du mile 1217.2 au mile 1195.4 à Sierra City
Très agréable journée ponctuée d’une rencontre musicienne improbable.
Le matin j’ai croisé Dorian un Français que j’ai rencontré en Californie du Sud. Il a fait la Sierra Nevada et m’a avoué que c’était difficile. Par contre le pic de hauteur des rivières à été atteint il y a 15 jours déjà donc elles sont plus franchissables. Je ne sais pas si je vais aller en SN car il y a encore beaucoup de neige. Aujourd’hui j’ai croisé quelques dévers avec de la neige et je n’étais pas rassurée.
La fumée des incendies est encore plus visible aujourd’hui. Je me hâte de descendre la montagne pour rejoindre Sierra City et m’informer de ce qui se passe.













JEUDI 20 JUILLET: zéro day à Sierra City
Brenda (de Belden, comme promis, a contacté MSR le constructeur de ma toile de tente et j’ai reçu aujourd’hui même un nouvel arceau. Pourvu qu’il soit plus solide! Ce n’est pas la même marque, il est plus fin.
J’apprends que les incendies dont je vois la fumée sont proches de Old Station. J’y étais le 11 juillet. Le feu n’est pas stoppé à l’heure où j’écris ces mots.





VENDREDI 21 JUILLET: de Sierra City au PCT du mile 1195.4 au mile 1179.3.
Je quitte Sierra City à 8h30 donc j’ai prévu de marcher uniquement 16.1 miles.
Je n’ai que de la grimpette aujourd’hui, pas de descente.
Beaucoup de forêts et de rivières.
SAMEDI 22 JUILLET: du mile 1179.3 au mile 1155.8
Journée neige.
Navigation au GPS surtout en forêt.
Castle Pass: ça grimpe pour y arriver ensuite enfin un peu de descente.
Comme hier je croise des cavaliers.
Le soir je suis seule à mon bivouac et reçois une adorable visite surprise.












DIMANCHE 23 JUILLET: du mile 1155.8 au mile 1135.8
LUCKY DAY
Après à peu près 45 mn de marche j’arrive à Donner Pass. C’est une Station de ski fermée. Là je rencontre un trail angel prénommé Town Food qui me propose de m’asseoir et m’offre un café noir. Il y a de la nourriture à profusion. J’en profite pour manger des fruits frais car sur le PCT ça manque. Je reste là environ 1 h car cela me réconforte. Cela me donne le sourire pour repartir.
Je monte à l’assaut de Tinker Knob. Il me faut 3h30 pour atteindre l’endroit d’où la vue est splendide.
Il y a de la neige encore.
L’étape est cependant merveilleuse: beaux paysages, des fleurs par million.
Lorsque j’arrive à une autre Station de ski (fermée depuis 3 semaines uniquement) je rencontre à nouveau de la neige, ce qui me freine dans ma progression. Je chausse mes crampons 3 fois.
J’arrive à mon bivouac. Il y a là une mère, sa fille et une amie de sa fille. D’emblée nous discutons. Super rencontre. Je suis même invitée à dîner avec eux. Ce que j’accepte avec plaisir.
C’est vraiment mon Jour de chance.






















LUNDI 24 JUILLET: du mile 1135.9 au mile 1112.6
Pas de grand commentaire aujourd’hui. Juste l’envie de partager avec vous les photos de cette splendide étape.
Seul bémol: attaquée par des milliers de moustiques au bivouac. PENSER A ACHETER UN SPRAY ANTI MOUSTIQUES !!!!!!









MARDI 25 JUILLET: du mile 1112.6 au mile 1092.3 puis Tahoe Lake South
DERNIER JOUR EN CALIFORNIE DU NORD
SANS CONTESTE: LA PLUS BELLE ÉTAPE 🤗
Ce matin j’ai vu un vison et cet après-midi une marmotte
Beaucoup de lacs encore aujourd’hui
J’ai croisé Markus (mon ami Suisses dont le trail name est Geppetto). Cela me fait vraiment plaisir. Il ne marche plus avec Tree (mon amie Chinoise). Il me dissuade de faire la SN seule.
Terminus de l’étape: Echo Lake et Chalets. Les dernières photos montrent les nombreux chalets sur les bords du lac. Beaucoup de touristes.























MERCREDI 26 JUILLET: repos à Tahoe Lake South
Cité balnéaire donc beaucoup de monde. L’été l’endroit attire les amateurs de sports nautiques, l’hiver les amateurs de sports de glisse sur neige.



Tahoe Lake South: ambiance ce soir, pour un peu je me croirais en vacances. C’est ici un peu la Côte d’Azur de chez nous: hôtels luxueux, boutiques de luxe, restaurants étoilés, golfs, … plus l’habitude, je suis saoule de tout ce bruit.



JEUDI 27 JUILLET: Fini la Californie MAIS pas de Sierra Nevada pour moi cette année. Je n’en aurais finalement vu qu’une partie. En effet la SN a encore beaucoup trop de neige à mon goût et reste dangereuse. Mon PCT doit être un PCT plaisir et non pas galère.
Voici mon plan pour les prochains jours puisque j’ai un peu de temps devant moi avant de partir en Oregon finir le PCT.
Je compte louer aujourd’hui une voiture pour 3 jours car je dois récupérer 2 colis à 2 post offices différents. Par bus c’est impossible, par auto-stop trop difficile et risqué car aléatoire.
Finalement je n’aurais la voiture que demain vendredi 28. Je la garde 3 jours le temps pour moi de récupérer mes 2 colis qui contiennent mon nouveau piolet dans l’un et ma bear canister dans l’autre.
Après avoir récupérer mes 2 colis je vais traîner dans Yosemite National Park. Il paraît que c’est extrêmement beau. Alors je vais faire quelques miles à pieds là bas pour vérifier ces dires.
Demain je vais faire un petit tour de téléphérique à Tahoe Lake, pour monter en haut d’une montagne, et je redescendrai en tyrolienne. Longueur du jeu: plus de 1000 pieds. Waouh!!! Ci-dessous les photos vous montrent ce qui m’attend.


Je suis montée aujourd’hui avec le téléphérique et ai profité d’une vue formidable sur Tahoe Lake.






——————————————————-
Ceci n’est pas une prison. C’est l’hôtel pas cher dans lequel je dors: 29$ par nuit. À ce prix là c’est un dortoir. J’ai choisi dortoir filles.
Ce soir des garçons jouent au basket dans la cour, ça fait très film Américain.







C’est toujours aussi magnifique! Merci Sophie. Et certainement, tu as bien mérité un peu de confort. Bisous, Flo.
J'aimeJ'aime
Essai la SN malgré la peur de la neige que tu dois avoir (traumatisme de la chute après Seiad Valley). Plus tard, tu risques de regretter de ne pas avoir retenter de la faire alors que tu as le temps. Vois par tes propre yeux le terrain et avise après.
J'aimeJ'aime
Merci André pour ton conseil. Je suis à Tahoe Lake South, j’y réfléchis.
C’est vrai que la partie entre Sierra City et Écho Lake me donne envie car ce que j’y ai vu m’a enchantée.
MAIS petit bémol pour la neige. Les 3 jours avant Echo Lake beaucoup trop de neige. Pas de frayeur cependant.
Je dois réfléchir. Gérard est 6 jours derrière moi. Peut-être vais Je aller me promener à Yosemite NP en l’attendant.
À bientôt
J'aimeJ'aime
Ouahhh, ça continue à être de plus en plus beau!!!!
Profites bien de tes quelques jours de « vacances » !!!
BiZouX
J'aimeJ'aime
Ma chère Sophie, pouvoir te suivre ainsi est merveilleux. Quelle aventure! J’ai hâte de lire la suite de ton aventure. Profite bien de chaque instant,et continue à partager ces belles photos qui nous font rêver.
J'aimeJ'aime