LA PETITE CHAUSSURE VOYAGEUSE: partie 5 – Un petit tour en Oregon et hop en Californie du Nord

MERCREDI 21 JUIN: c’est l’été!

La High Sierra ne se gagne pas par le sens Sud-Nord, nous essayons donc par le sens Nord-Sud.

Nous partons du mile 1707 jusqu’au mile 1692.5.

Mount Shasta
Nous voyons très bien la neige, celle-ci nous ennuiera de nombreuses fois car en forêt nous perdons souvent la trace et perdons du temps.

JEUDI 22 JUIN: du mile 1692.5 au mile 1673.7

Après une journée de marche en Oregon nous voilà de retour en Californie mais Californie du Nord.

Aujourd’hui nous évoluons plus facilement que hier car rencontrons moins de neige.

Ce jour nous voyons de nombreux cervidés: chevreuils, biches

Panneau nous indiquant que nous sommes de retour en Californie
La pierre dans cette region est différente, c’est du schiste

VENDREDI 23 JUIN: du mile 1673.7 au mile 1653.4

La flore est merveilleuse, nous marchons au milieu de fraisiers en fleurs, orchidées, iris, cassis fleurs, ceanotes, sapins, tuyas…

Ce soir nous dormirons au Campground de la petite ville de Seiad Valley. C’est la première ville située sur le PCT, pas besoin de faire de l’autostop.

Je ne connais pas ces fleurs mais il y en a beaucoup
petits iris
Roc Tre Vezel dans les Monts d’Arree? Non Californie du Nord
Terre et roches ocres, nos semelles changent de couleur
Je pense qu’il s’agit d’orchidées? Pas sûre

Tous les jours je puise et filtre entre 5 et 6 litres d’eau voire plus
Cette photo vous permets de voir la hauteur de neige par endroits, c’est plus haut que moi. Par endroits la neige accumulée peut atteindre 6 m voire plus
Alternance de sol sec et sol enneigé

SAMEDI 24 JUIN: du mile1653.4 au mile 1632

OURS BRUN!

110 degrés Fareinheit annoncé aujourd’hui donc nous partons très tôt, surtout que nous avons une journée de grimpe. Nous grimperons 11h. Heureusement les nombreuses forêts du coin nous offrent l’ombre tant appréciée.

Nous voyons un majestueux chevreuil et un écureuil fuyard. Le chevreuil en revanche, lève le nez de l’herbe mais n’est pas farouche.

Vers 7h du matin j’entends sur ma gauche un bruit de branches cassées. Je regarde donc et devinez ce que je vois: un ours brun adulte. Il est gros mais a peur de nous et s’enfuit. Nous ne sommes pas dans un parc national et l’espèce n’est pas protégée, il a donc appris a se mefier de nous. C’est tant mieux pour nous car nous apprendrons quelques jours plus tard que 2 randonneurs ont perdu la vie attaqués par un ours noir. Nous n’avons pas assez d’informations pour dire qui étaient ces malheureux randonneurs [PCT hikers? autres randonneurs?]

Flore: mûriers aux fruits pas mûrs, lys sauvages. Les seringuas sauvages parfument notre chemin, c’est très agréable.

L’apres midi c’est une biche que nous voyons.

Lys
Seringua
Fraisiers en fleurs. Nous sommes ici trop tôt pour y goûter par contre les animaux vont se régaler dans quelques semaines
La rivière que nous cotoyons toute la matinée est ici facile a traverser car, contrairement à la Hight Sierra, aménagée par des ponts
Les ponts sont bien entretenus
C’est dans cet endroit que j’ai vu l’ours brun

DIMANCHE 25 JUIN: du mile 1632 au mile 1614.4

GENOCIDE!

Je n’ai pas fermer l’oeil de la nuit! La raison: l’arceau principal de ma toile de tente [neuve je vous le rappelle puisque achetée il y a 2 mois  à Idyllwild] est cassé. Je ne peux donc plus monter ma tente et suis obligée de faire du cowboy camping. Seulement il y a des milliers d’insectes volants. Des moustiques me pique toute la nuit et des milliers de mouches bourdonnent à mes oreilles. Malgré mes bouchons d’oreilles je les entends. Je commets donc un véritable génocide à l’encontre des moustiques! Horrible nuit blanche.

Courage. Encore un dodo cowboy camping et je serai en ville.

C’est donc fatiguée que j’entame la journée.

C’est journée est malgré tout très plaisante au niveau du paysage, j’ai envie de dire comme d’habitude, mais éprouvante pour mes muscles fatigués à cause du manque de sommeil. La neige, toujours présente ne m’aide pas et pour couronner le tout nous subissons un orage dans l’après-midi. Aux premières gouttes de pluie, Gérard monte son double toit de tente pour nous abriter [je vous rappelle que je ne peux plus monter ma tente]. L’orage dure 1h. Nous repartons sous une température plus fraîche et grimpons jusqu’à  un col qui nous dirige ensuite sur une partie très pentue et enneigée. Je suis lasse et n’ai pas le courage d’aborder cette difficulté ce soir. Vu d’ici, cela me semble insurmontable. Comme le récit de demain vous le montrera, j’avais des raisons d’être inquiéte. Nous dormons donc sur ce col avec une vue magnifique sur le lac que nous verrons de plus près demain. Il y a toujours une menace d’orage, au loin. Les nuages sont bien là, menacants. La nuit il y a des éclairs.

Nous ne sommes pas les seuls a emprunter le PCT
Empreintes de hikers et autres marcheurs, peut-être des cervidés?
Les premiers nuages d’orage arrivent
En plus des nuages, l’orage gronde
Couleurs du soir
Le lac au-dessus duquel j’évoluerai demain

LUNDI 26 JUIN: du mile 1614.4 au mile 1614.6 [ceci n’est pas une erreur jai marché aujourd’hui quelques mètres seulement]

HELICOPTERE!

Dès le debut je suis inquiète car la neige s’étend sur une longue distance, a peu près 400 mètres, et le cirque dans lequel nous nous engageons est très pentu. C’est comme Forester Pass mais puissance 1000! C’est mon ressenti.

Chaussés de crampons, armés d’un piolet, nous commencons notre marche, en travers, nous marchons droit pour retrouver le col en face découvert de neige. Nous devrions y retrouver le PCT d’après nos cartes. Par contre nos GPS ne nous localisent pas. Nous apprendrons plus tard que lorsqu’un endroit est cerné par des montagnes, celui-ci a du mal a faire la triangulation nécessaire avec les satellites.

Cela fait 1h que nous avancons en creusant des marches pour bien assurer nos pieds lorsque soudain mon pied gauche se dérobe et je chute. C’est la glissade, celle que je craignais. Je n’ai pas eue le temps de planter mon piolet donc je le perd. Au fur et à mesure de la chute je prends de la vitesse. Cela a été si vite que Gérard ne m’a même pas vue tomber, il m’a juste entendue crier. Je ferme les yeux tant j’ai peur. C’est 2 arbres qui finiront finalement par me stopper.

Gérard m’appelle pour savoir si tout va bien. Je lui crie  »Je suis là plus bas, rien de cassé », cela le rassure. Il entreprends alors de me rejoindre, car il m’entends pleurer de peur. C’est alors que lui aussi glisse. Heureusement, il réussi a s’arrêter avec son piolet.

Je tente de reprendre mes esprits et repars sur quelques mètres grace aux encouragements de Gérard. Mais a chaque pas j’ai la peur au ventre. La frayeur s’installe. Mes pas sont de moins en moins sûrs et dès qu’un de mes pieds glisse j’ai de nouveau peur de la chute. En plein milieu du cirque la panique s’installe. Je ne peux plus faire un pas, je suis tétanisée.

L’endroit où je suis alors est un peu plat. Je ne veux plus bouger. Je dis donc a Gérard de continuer sans moi et tente d’appeler le 911, numero d’URGENCE aux USA. Pas de réseau bien sûr. Nous sommes loin de la civilisation.

Gérard qui a alors atteint la crête depourvue de neige me crie  »Ne t’inquiete pas je lance le SOS de ma balise de détresse, les secours vont arriver ».

Nous ne bougeons plus, lui sur la crête au sec, mois sur mes 2 petits mètres plats près d’un enorme pin.

Un avion de reconnaissance arrive au bout de 3h30. Il sillonnne la zone en cercle. Il ne me voit pas malgré mes gestes et le SOS écrit sur la neige. Aussi j’agite ma toile de tente de couleur vert clair. L’avion mettra environ 45 mn avant de me localiser. Il me le signale en actionnant une sirène. Il tourne encore 5 a 10 mn, le temps pour lui d’évaluer la zone où je me trouve afin d’assurer mon secours dans les conditions optimums mais également assurer lasécurité des sauveteurs, et s’éloigne en actionnant de nouveau la sirène pour me signaler que les secours vont arriver.

Vers 15h30 l’hélicoptère arrive enfin. Il lui faut se rapprocher dangeurement de la paroi abrupte et cela complique la tache des sauveuteurs. Le risque d’avalanche est possible car les pales de l’engin peuvent à tout moment faire bouger le manteau neigeux instable. L’homme descendu de l’hélicoptère enfin près de moi, s’assure que tout va bien. J’ai des contusions au bras et a la jambe gauche dues a mon arrêt dans les arbres, mais sans gravité.

L’opération d’hélitreuillage durera 20 mn.

Ils se dirigent ensuite vers Gérard pour voir si tout va bien. Ils lui propose, apres m’avoir déposée a l’aéroport d’Etna, de venir le chercher lui aussi. Il accepte.

A l’aéroport j’ai un comité d’accueil: le shérif et une ambulance. Une fois l’examen médical passé, le médecin de l’ambulance me demande si je veux aller a l’hôpital, ce que je refuse bien sûr. Je signe donc une décharge. Le shérif quant a lui me demande les circonstances de l’accident et prend bien toutes mes coordonnées, probablement pour m’envoyer la grosse facture plus tard.

1 h après c’est au tour de Gérard  d’arriver sur le tarmac.

Pas besoin d’autostop pour rejoindre la ville d’Etna, un homme de secours nous amène a notre destination.

Que d’émotions! L’histoire se termine bien heureusement.

5h du mat avant le drame
Je ne me lasse pas de ces couleurs du matin
Vue depuis mes 2 petits mètres de plat sur lequel j’attend les secours
On voit bien la pente raide
Je suis là quelque part

Gérard arrive sur le tarmac

MARDI 27 JUIN: repos a Etna chez des trails angels

Voici la petite hiker hut dans laquelle nous dormons.

MERCREDI 28 JUIN: nous restons à Etna car mon nouveau piolet commande n’arrive que demain

Nous avons eu de la visite cette nuit. C’est un opposum. Pas farouche l’animal, pas agressif. Il a mangé dans la poubelle puis est parti sans payer!

L’opposum vit en Amérique mais uniquement en Californie. Nous avons de la chance de l’avoir vu.

Pour les élèves de l’école Jean Ferat du Sépulcre: il a comme une queue de rat très solide. Cela lui permet de s’accrocher à une branche d’arbre (comme les chauves-souris). J’ai vu des photos de bébés opposums accrochés aux poils du dos de leur maman. C’est super mignon.

La maison des trails Angels qui nous accueillent
Dans le magnifique jardin l’emplacement pour les hikers qui préfèrent camper
Bassin dans le jardin

JEUDI 29 JUIN: en attente de mon nouveau piolet…… arghrrr!!!!!! J’enrage de devoir attendre.

J’espere qu’il va arriver ce matin.

Suite a mon accident je dois acheter une balise de detresse mais a Etna il n’y a pas de magasin de sport. Je dois donc partir dans un 1er temps sans et en acheter une au prochain arret a Dunsmuir ou Mount Shasta.

À midi mon piolet est livré hop go on The PCT!

Lion heart, bénévole chez Hiker Hut à Etna nous monte au sommet, point de départ pour le chemin.

Il est 14h30 lorsque nous partons.

Nous avons connaissance de 3 endroits dans lesquels nous trouverons de la neige, dont un dès le début. Aussi nous prenons une alternate en direction d’un lac et après une raide mais courte montée nous retrouvons avec joie notre chemin.

Miles du Jour: du mile 1597.2 au mile 1588.3

Bivouac sous les grands pins. Ceci est la vue lorsque je suis couchée, à travers ma moustiquaire (trop chaud pour monter mon double tout)

VENDREDI 30 JUIN: du mile 1588.3 au mile 1566.3

Comme d’habitude le chemin me ravie.

Mon inconfort du Jour vient du poids du sac (6j d’autonomie alimentaire) et pour la 1ère fois je ressens une forte fatigue musculaire. Mon dos et mes épaules sont douloureux. Je ressens des brûlures aux genoux. Ce soir, antalgiques obligatoires pour la 1ère fois.

Aujourd’hui j’ai encore une fois photographier de merveilleuses fleurs sauvages.

Le chemin évolue par endroits parmi de gros rocs rouges orangés.

On voit très bien, sur l’autre versant, le chemin
J’aime ces troncs couverts de mousse verte. Couleur: vert presque fluorescent
Aidez-moi à identifier l’animal qui marche aussi sur le PCT. Non un canidé. Peut être un puma? Un lynx?
Puma? Lynx?
Dans cette région beaucoup de lacs

SAMEDI 1er JUILLET: du mile 1566.3 au mile 1543.3.

La journée se passe sans problème avec de nombreux up and down mais sans raidillons. Mes muscles aujourd’hui ne souffrent pas.

Nous voyons de nombreux cervidés. Je photographie de nouvelles traces de pattes d’animal non identifié.

Par endroits je remarque des excréments assez gros, de couleur noire (je vous épargne les photos). Je pense qu’il s’agit d’ours noir. Il y en a beaucoup ici.

Nous apprenons qu’un rayon laveur a mis en pièces les vêtements d’un randonneur. Peut-être un fan de la mode qui se croyait dans une friperie et cherchait l’affaire du siècle? Ou une fashion victime? Dorénavant je rentrerai mon linge dans ma tente car j’ai peu de vêtements. Il ne s’agirait pas de finir c.. nu.

J’ai des nouvelles de mes amis Tree la Chinoise et Markus le Suisse ou plutôt Pinocchio et Geppetto (trails names): après quelques jours de travail à Santa Rosa en attendant la potentielle fonte des neiges en Sierra Nevada (travail non rémunéré: hébergement et nourriture contre un travail de quelques heures par jour) les voilà de nouveau sur le PCT.

Encore un lac. Parfois sur un col nous voyons plusieurs lacs des 2 côtés
Pour les enfants de l’école Jean Ferat: pouvez-vous m’aider à identifier ces empreintes? Merci
Rocs et terre de couleur rouge orangée
Azalées sauvages
C’est petit (3 cm). Grenouille ou crapaud? Qui me donnera la réponse? Allez les enfants, avant les vacances, aidez-moi.😀
Plantes carnivores
Plantes carnivores fleuries

DIMANCHE 2 JUILLET: du mile 1543.3 au mile 1531.5

Dès le départ Gérard se plaint de son tibia gauche. En effet, suite à une chute hier, il a un hématome qui appuie sur ses muscles et cela le fait souffrir. Vers 9h30 nous arrivons à un parking où de nombreuses voitures sont stationnées. Gérard décide alors d’arrêter de marcher et trouver quelqu’un qui l’amènera à notre prochaine ville étape: Mount Shasta City. Il me suggère de continuer seule. Dans 2 jours rendez-vous en ville.

Je pars donc en sachant Gérard hors de danger.

La journée m’enchante encore une fois tant la nature est belle.

Par contre il n’y a pas beaucoup d’eau sur un tronçon ce qui m’oblige à sortir du PCT pour trouver un bivouac auprès d’un lac. C’est 1/2 mile à l’écart mais cela vaut la peine. Je dors au bord de Helen Lake en solitaire. L’endroit est paisible. Seuls les nombreux moustiques se font entendre (je me réjouis d’avoir fait réparer l’arceau de ma moustiquaire). À la tombée de la nuit, les batraciens feront eux aussi entendre leurs voix. Bon ben, bouchons d’oreilles obligatoires. Finalement pas si tranquille que ça l’endroit.😟

Sédiments en haut d’un col
Au loin la Sierra Nevada

PCT de terre rouge
Aujourd’hui j’affronte seule une partie enneigée en dévers: je me chausse des crampons et piolet à la main j’y vais. J’ai de l’appréhension mais j’arrive en haut du col sans encombre
Grosses traces de pattes au bord du lac Helen près duquel je dors ce soir. Puma?
Ma vue au moment du coucher
Je suis bien au bord de l’eau… les moustiques aussi… les batraciens aussi

LUNDI 3 JUILLET: du mile 1521.5 au mile 1498.7

Aujourd’hui, levée du corps à 5h. C’est tôt mais plusieurs raisons me poussent à rejoindre Mount Shasta City le plus vite possible:

– rejoindre Gérard pour connaître son état de santé

– le prochain point de ravitaillement en eau est à 7.8 miles donc marcher tôt à la fraîche me fera consommer moins d’eau car je n’ai que 2 litres

– arriver en ville avant la fermeture des magasins car le lendemain 4 juillet est un jour férié et ne suis pas sûre de trouver le magasin de sport qu’il me faut pour ravitaillement en matériel divers.

Quel régal cette étape! Bien sûr je souffre de la forte chaleur mais chaque pas me fait découvrir les merveilles de la nature. Après une forte descente sous le soleil (je croise d’autres hikers qui eux montent et souffrent encore plus que moi) c’est à l’ombre que le chemin se termine. Le circuit est bordé de nombreux points d’eau magnifiques.

À 16h, je termine ma marche au mile 1498.7 et pratique l’auto-stop. À peine 10 mn d’attente et hop me voilà en voiture. La conductrice m’amène aux portes de Mount Shasta City.

Veille de jour férié il y a beaucoup de monde, un concert anime un petit marché artisanal.

Demain un défilé en ville est prévu.

Les chaînes de montagnes les unes derrière les autres
PCT en crête
Dentelles
Je m’approche de la montagne dentelée
Casse pattes le chemin mais qu’est-ce que je l’aime!
Sur la berge d’une rivière asséchée petit cairn pour indiquer le passage
Je ne grimpe pas les dentelles. Ouf!
Magie du lieu: en arrivant à un point d’eau, le soleil illumine de merveilleuses plantes
Il fait bon s’y arrêter quelques instants
Endroit très appréciable. Pause déjeuner au frais
La petite chaussure voyageuse se repose sur un tapis de mousse en forêt
Une poule de basse-cour en forêt? Probablement échappée d’un poulailler trop étroit? Serait-ce la poule de Monsieur Séguin?

MARDI 4 JUILLET: fête nationale à Mount Shasta City

Ici, à part les administrations, ce n’est pas comme en France, tout est ouvert et animé.